close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Les papillons ne mordent ni ne piquent

Fuchs Eda (CH,FR)

création
août
2014

env. 45'

Le collectif Eda Fuchs – composé de quatre participantes de la résidence d’artistes Watch & Talk 2013 – s’est formé après avoir remporté, l’été dernier, le tirage au sort du Projet klérotèrion. Ce jeu, proposé par l’artiste Karim Bel Kacem, donnait la possibilité aux festivaliers de mettre au concours un spectacle, et pour les heureux gagnants, de le présenter lors de cette 30e édition du far°. Avec Les papillons ne mordent ni ne piquent, Eda Fuchs, constitué d’une collection d’individus réunis par recommandation, s’est précisément intéressé à la notion de "collection". En amont de la performance, chaque interprète a récolté des gestes, des textes, des idées ou encore des souvenirs ayant trait à l’univers du spectacle vivant. Déclinant leur cabinet de curiosités par le corps ou la parole, chacune d’elles se présente tout à la fois comme collectionneuse, collection et «objet» de collection. Comme autant d’éléments hétéroclites à assembler, prenez la liberté d’agencer ces fragments pour composer votre propre histoire.

conception, réalisation, interprétation: Bojana Bauer, Julie Gouju, Yasmine Hugonnet, Céline Zufferey /production: Eda Fuchs, far° Nyon / soutiens: Pour-cent culturel Migros, Ville de Lausanne

repères biographiques : Les quatre artistes impliquées dans ce projet se sont rencontrées lors de la résidence Watch &Talk de l’édition 2013 du festival far°. Cette résidence a été mise sur pied par le Pour-cent culturel Migros. Les artistes étaient invitées à discuter ensemble des spectacles programmés pour nourrir leur propre pratique. La rencontre aurait pu s’arrêter là : 10 jours d’échanges et de discussions consacrés à parler des spectacles vus et à questionner les enjeux d’une pensée critique à travers la réalisation de processus performatifs. Mais les artistes ont décidé de provoquer le hasard pour qu’il les réunisse à nouveau par le biais du projet Klérotèrion de l’artiste Karim Bel Kacem. Présent durant tout le festival, le klérotèrion invitait chacun, artistes et spectateurs, à soumettre au tirage au sort la note d’intention d’un spectacle qu’il souhaitait réaliser. Le  far° s’engageait à soutenir et présenter le projet vainqueur en 2014. Le collectif  Watch & Talk, amusé par cette proposition de détournement des processus de programmation, se prend au jeu et décide d’imaginer et d’écrire une note d’intention pour un spectacle à réaliser ensemble. Après 10 jours de discussions autour des spectacles présentés au  far° et d’expérimentations ouvertes, il se retrouve dans la position d’imaginer leur propre spectacle. C’est ainsi que la résidence Watch & Talk devient le collectif Eda Fuchs, formé par les quatres artistes suivantes : Bojana Bauer, chercheuse et dramaturge – Yasmine Hugonnet, danseuse et chorégraphe – Julie Gouju danseuse classique/contemporaine et philosophe – Celine Zufferey licenciée en lettres et dramaturge.